dimanche 17 août 2008

A Song of Ice and Fire Roleplaying

En ce moment je termine une commande (avant de partir en vacances) pour le prochain jdr à paraître chez l'éditeur Green Ronin, A song of Ice and Fire rpg. Des images avec un ton franchement sombre, pour coller à l'ambiance particulière mais très accrocheuse de l'oeuvre de GRR Martin...





mercredi 13 août 2008

Cyberpunk 3.0

Ces derniers jours je bosse sur quelques archétypes (les edgerunners pour être précis) pour Cyberpunk 3.0 édité par Oriflam/Archéon. Que-ne-c'est ? Ben la nouvelle version d'un jeu de rôle (que je n'ai jamais pratiqué, ayant toujours préféré Shadowrun) qui nous projettent dans un avenir proche puisque l'action se situe en 203X :

"Vous pensez être prêt. Mais vous n’avez pas idée à quel point vous ne l’êtes pas. Le Futur a changé. Les joueurs ont changé. Les règles ont changé. Dans le Futur sombre, les Mégacorporations dirigeaient le monde du haut de leurs gratte-ciels, assurant leur domination grâce à leurs armées d’assassins cyborgs. Tandis que les boostergangs rôdaient dans une jungle urbaine sauvage et dévastée, la fête sans fin battait son plein dans les clubs les plus chauds, les bars les plus sordides et les rues les plus misérables de ce côté-ci du Post-Holocauste. Mais c’était avant l’Effondrement, avant les jours sombres de 203X. À présent le champ de bataille appartient aux nouveaux Seigneurs de la Rue : les Reefers à l’ADN métamorphosés contre les cyborgs intégraux du Corpore Metal, les mechajocks robotiques du Desnai contre les créateurs de monstres du Riptide, les guerriers des routes nano-améliorés du Rolling State contre les superarmes cybertechnologiques des Edgerunners urbains. Alors préparez-vous à affronter la Rue dans cette nouvelle incarnation du jeu de rôle légendaire du Futur sombre ; un monde si dangereux et si noir que seuls les plus coriaces, les plus rusés et les plus cybernétisés pourront survivre. Mais vous pouvez vous en sortir. Parce que vous êtes prêt. Parce que vous êtes… CYBERPUNK."

Voici donc quelques crayonnés...




jeudi 7 août 2008

Pas de vacances pour Hugo & Drago


Vous pensiez que les héros de BD prennent des vacances ? Ben non. Tout comme leurs auteurs d'ailleurs... J'y pense, j'ai oublié de préciser que depuis quelques numéros de Dragon Blanc maintenant, ce n'est plus Igor Polouchine qui établit les scénarios pour les strips et les illustrations, mais Rodolphe Gilbart. Son sous-fifre en quelques sorte, l'un de ses nombreux esclaves - dont je fais partie - enchaînés dans les donjons de Play Factory. Et ils sont vastes ces donjons, croyez-moi... ^^

Un petit mot par rapport au nouveau projet BD que je mène avec Julien Blondel. Il y a quelques chamboulements dans le scénario, un changement de ton et de direction. Et ceci pour le plus grand bien de l'intrigue et des personnages. Comme quoi, l'élaboration d'une bonne histoire peut prendre du temps (j'adore ce genre de phrase vide de sens... ^^). C'est qu'il a du nez ce Jul...




lundi 4 août 2008

BD : recherches

Quelques croquis non retenus pour mon projet BD...



Le Grand Livre de Mars



Comment ai-je pu oublier de vous parler de cette réédition ? Il y a quelques mois est sorti donc une traduction revue et enrichie de quelques monuments de science-fantasy que l'on doit à l'immense Leigh Brackett. C'est paru chez Le Belial, avec une bien jolie couverture que l'on doit à JS Rossebach. Voici en quelques mots comment l'éditeur nous présente ce recueil :

"Mars. La rouge. La sèche. L’immortelle. Mars où les empires s’entrechoquent et s’effondrent, où les héros naissent à l’ombre d’oriflammes barbares. Mars où la fierté d’un héritage culturel indicible et millénaire. Mars des secrets. Du pouvoir. De la mort. Mars du souvenir… Au programme de cette édition exceptionnelle, dans des traductions totalement révisées et réunis pour la première fois :

• L’épée de Rhiannon
• Le Secret de Sinharat

• Le Peuple du talisman

• Les Terriens arrivent


Et là, moi je dis bravo pour cette initiative, parce que ces textes valent le détour pour plusieurs raisons : la poésie de Brackett, son imagination, le souffle épique qui animent ces textes, ses idées... Bref, c'est du tout bon !
On espère juste que l'éditeur va rééditer également le Cycle de Skaith - dont je vous avais parlé ici-même - bien plus sombre dans son ensemble que ces premières rééditions, où l'on retrouve N'chaka, plus connu sous le nom d'Eric John Stark...

Au passage, on peut lire l'introduction de Michael Moorcock sur le site du Bélial. Une chouette initiative que l'on peut lire ici.

Bonne lecture !