mercredi 16 mai 2007

Conan, Kane, Kull and Co

" Howard's writing seems so highly charged with energy that it nearly gives off sparks."
Stephen King

Il y a quelques temps sont sortis en version souple et moins chère les oeuvres de Robert Ervin Howard, non tronquées et agrémentées de somptueuses illustrations de Mark Schultz, Gary Gianni et Justin Sweet. Rien que pour ça il faut les posséder ! Ces illustrateurs sont allés là où voulaient se rendre ce cher Two-Gun Bob, vers cette noirceur, cette violence latente et cette fin du monde inévitable. Ce qui est particulièrement tangible dans les images du recueil de Solomon Kane. Bon, le seul hic c'est que c'est en anglais, dans un style propre à Howard donc parfois un peu pompeux, il faut donc s'accrocher un peu... Mais ça vaut vraiment le détour pour ceux qui apprécient des illustrateurs tels que J. C. Coll, Frazetta ou encore Wyeth!
En témoignent ces quelques vignettes tirées respectivement de The Coming of Conan The Cimmerian et de The Savage Tales of Salomon Kane.
Ces ouvrages sont édités par Del Rey, sont abordables et en plus sont imprimés avec du papier recyclé...
Et puis, pour en savoir davantage sur Two-Gun Bob, il y a ce site incontournable : http://www.rehupa.com/

Bonne lecture !


3 commentaires:

manu3259 a dit…

ils sont a 12 € sur amazon, c'est tentant, mais mon anglais est trop faible pour lire les textes entre les images.
D'ou vient ce surnom two-gun Bob pour Howard?

Swal a dit…

C'est Lovecraft qui lui donna ce surnom, qui peut se traduire par Bob Deux-Coups. Howard aimait particulièrement lui raconter comment était le sud ouest des USA (Lovecraft vivant à Providence): la poussière, la bagarre, les Smith & Wesson, les cowboys quoi... =)

manu3259 a dit…

Merci pour l'info :)
C'est vrai que le personnage de Howard est loin de l'image qu'on se fait généralement d'un écrivain, il était jeune, une force de la nature comme les héros de ses livres, et a connu une mort prématurée et tragique.