dimanche 13 mai 2007

Savage Sword of Conan



Hello !
Aujourd'hui, comme c'est dimanche (ce qui ne veut aucunement dire que je ne vais pas dessiner un peu), je vais m'attarder un peu sur mes premiers émois en tant qu'ado apprenant les bases du dessin, du style, de la BD, bref ce qui m'influenca en premier lieu. Et Conan tient une bonne place. Certains d'entre vous connaissent sûrement ces fabuleux albums parus chez l'éditeur Mon Journal fin des années 80 : un magazine imprimé sur du mauvais papier avec une moitié en couleur (quelques histoires sympas mais pas trop mon truc...) et en noir et blanc (alors là, c'était la grande classe !). Je me demande comment une grande majorité de ces histoires en n/b, tirées du magazine américain Savage Sword of Conan - plus adulte, plus violent, plus réaliste et souvent des adaptations des nouvelles de R. E. Howard - comment donc elles ont pu tomber dans l'oubli tant ses dessinateurs et encreurs arrachaient tout ! Big John bien entendu (John Buscema), Alfredo Alcala, Rudy Nebres, Tony de Zuniga, Nestor Redondo pour les plus talentueux... Regardez un peu là-dessous et admirez ces encrages, ce noir et blanc éblouissant, incisif parfois, toujours parfait. On arrive toujours à lire le dessin de Buscema (qui tenait un rythme parfois de 10 planches crayonnées par jour !), mais l'encrage sublime tout, surtout celui de Redondo et Nebres je trouve. Une grande majorité des ces encreurs étaient philippins (Alex Nino, ça vous dit quelque chose aussi ?). Je ne sais pas ce qu'ils avaient donc dans ce pays pour encrer aussi bien... =)
Allez, quelques planches qui m'ont bien fait vibrer quand j'étais ado... Et bon dimanche !


Buscema / Redondo



Buscema / Nebres

5 commentaires:

Unknown a dit…

Au début il y a eu le Big Bang, puis les dinosaures, ensuite les continents se sont...

Christophe Swal a dit…

Ca y est, DutDut commence ses blagues... ^^

MoiMM a dit…

Salut l'ami ! :)

Comment va la vie !?! :p

Je suis étonné d'être surpris que tu n'ai même pas évoqué Frank Frazeta alors que ton style à toujours transpirer le Frank Frazeta !

A+++

...

Dîîîîîîîînnnnnddeeeeee !!

LOL

Christophe Swal a dit…

Frazetta ? Je vais y venir... Patience !

Anonyme a dit…

Que des dessinateurs qui ont bercé mon enfance, surtout buscema! A mon avis les meilleurs conan ont été dessiné par lui.