mardi 19 juin 2007

Jose Ortiz

Quand j'étais plus jeune, je lisais un magazine qui s'appelait Fantastik. Vous vous rappelez de ce magazine ? Je vous en parle parce que je les ai ressorti il y a peu de temps et je me suis dit en les feuilletant à nouveau la même chose qu'il y a 15 ans : punaise ! Y a des pures brutes dans ce truc !!! Mis à part les Bernie Wrightson, Alex Nino, Corben et compagnie, il y en a un qui retient tout particulièrement mon attention : Jose Ortiz. Quel temps j'ai pu passer à regarder ses planches, à me demander comment il faisait pour dessiner (plume+pinceau ?) à cette vitesse ! Et cet encrage, ce noir et blanc luminueux, maîtrisé et plein d'astuces... Pfiou, quelle claque, on est là face à l'un des grands maîtres de la BD espagnole.
Apparemment, la France a choisi de l'ignorer depuis la fin de ce genre de magazine - il y avait aussi Ere Comprimée, l'Echo des Savanes spécial USA... Pourquoi ? No se.

Une petite biographie : http://theloma.free.fr/Ortiz/Ortiz11.htm




4 commentaires:

manu a dit…

La première planche est vraiment superbe. Je ne connaissait ni cet auteur, ni même le magazine fantastik.
Je suis passé à coté de tout ça à l'époque, dommage qu'aujourd'hui ça soit difficile à trouver, dommage surtout que je ne soit pas assez riche pour m'acheter tous les beaux livres qui existent :-)

Anonyme a dit…

En effet très beau travail, je ne connaissais pas ces auteurs bien que le non du bouquin me parle déjà plus.
Pas mal de chose sortait en BD noir et blanc au format réduit, quand j'étais gamin aussi (année 80 :P !!!). Du style Conan, Mandrake, etc... C'est ce genre de bouqin que l'on ne retrouve plus trop à l'heure actuel, surtout avec l'arrivé en masse de la couleur informatisée et de l'impression pas chère. Dommage !!!

Wyllow a dit…

Je pensais au début avoir affaire à des planches de son homonyme Richard Ortiz (peut-être sont ils de la même famille?)dessinateur Urugayen qui a notamment oeuvré sur "Lady death" et qui sort un album en France prochainement.
Il faut croire que les Ortiz sont bourrés de talent, j'aime beaucoup ce style.

Christophe Swal a dit…

Vous pouvez trouver Fantastik ou Ere Compimée assez facilement chez les bouquinistes (le Père Peinard à Lyon par ex.), et je crois qu'il ne sont pas très chers. Attention, il y a de tout et n'importe quoi des fois, mais il y a aussi de très belles choses !
Jose Ortiz dessinait aussi une autre série, en couleur, dans feu USA magazine et qui se nommait Burton & Cyb. Deux compères assez barrés qui évoluaient dans un univers SF déjanté...

http://shop.packwahn.de/images/product_images/info_images/777_0.jpg