dimanche 27 mai 2007

AH! AH! AH!


Moi je suis fan du travail d'Adam Hugues. Je l'ai découvert sur le tard mais son talent ne cesse de m'épater : techniques parfaitement maîtrisées, une connaissance du corps humain époustouflante, un dynamisme d'enfer... Bref, ce type est une référence pour tout ceux qui aime les superhéros américains et les belles pépettes ! Je vous en parle aujourd'hui parce que je suis retombé sur quelques vidéos de notre cher AH! en pleine séance de dédicace. Enjoy !

http://www.comicartfans.com/SubNewsDetails.asp?NID=43

Il me semble que l'on peut également trouver d'autres vidéos de lui sur YouTube...

vendredi 25 mai 2007

Alfredo Alcala

Il y a quelques jours j'avais parlé d'artistes qui bossèrent sur les aventures de Conan de la grande époque, c'était ici. Et je n'avais rien montré d'Alfredo Alcala. Ce type était un monstre de l'encrage, une technique parfaitement maîtrisée, issue des plus grands illustrateurs américains du siècle dernier. Alcala revendiquait l'influence de Dean Cornwell, N. C. Wyeth, Robert Fawcett, Howard Pyle, Frank Brangwyn (surtout lui) ou encore J. C. Leyendecker. On reconnaît bien entendu de fortes influences de Franklin Booth et J. C. Coll, deux grands maîtres américains de l'illustration. Mais le plus intéressant reste le travail d'encrage effectué par Alcala sur une planche dessinée par Buscema, par exemple. C'est énorme ! Je vais essayer de vous trouver un comparatif, vous verrez que le travail d'encreur est loin d'être ingrat comme certains pourraient le penser...
En attendant, admirez le travail d'Alfredo Alcala. Ha, au fait, certains d'entre vous connaissent sûrement déjà son travail : c'est lui qui illustrait les petits comics que l'on pouvait trouver dans les boîtes des jouets Les Maîtres de l'Univers...




mercredi 23 mai 2007

Et un Tannin, un !

En ce moment je finalise quelques illustrations pour le nouveau jeu de White Wolf Scion: Hero comme expliqué quelques jours plus tôt . Hier, j'ai terminé une petite image représentant un Tannin, sorte de leviathan issu du folklore juif (source Wikipedia). Afin d'accentuer le fait qu'il soit sous l'eau, je vais donc ajouter quelques bulles et des reflets sur son dos :

"In Jewish folklore Tannin is the name of a demon associated either with a dragon or a serpent. Sometimes he is compared with Rahab, and also considered a dragon of the sea, especially associated with the Red Sea. Some scholars associated Tannin with Tiamat, as it happened with Rahab.
It is unclear in Jewish literature the differentiation between Tannin, Rahab and Leviathan, but Tannin and Rahab are more easily confused one with the other.

Tannin, as well as Rahab, was a name applied to Egypt after the exodus of the Israelites from that country."


mardi 22 mai 2007

Red Prophet

Il y a quelques temps j'ai réalisé une couverture pour une série de comics intitulée Red Prophet, tirée d'une oeuvre d'Orson Scott Card (Alvin le Faiseur en français et je crois que ça a été traduit aux Editions l'Atalante). Et c'est publié chez Dabel Brothers Productions, un "petit" éditeur américain qui vient de se faire acheter apparemment par Marvel... Miam ! Miam !
Bon, je ne suis pas pleinement content de cette couverture : cela faisait longtemps que je n'avais pas encré au pinceau (d'autant plus que je me suis retrouvé avec un Pentel Color Brush, et si vous ne travaillez pas sur du format grand aigle, c'est pas la peine de compter dessus pour les détails... Grrrrrr !), je ne connaissais pas les personnages ni la série, mais bon, l'éditeur était vraisemblablement ravi. Ha, les couleurs ne sont pas de moi. Non pas que je les trouve ratées mais je tenais juste à le préciser.
C'est marrant quand même de voir le logo Marvel sur l'un de ses dessins... Comme dit l'autre (on l'appellera J. B.) : "Ca se la pète sévèrement par ici..."

http://www.dabelbrothers.com

lundi 21 mai 2007

Dungeons and Dragons


Comme si je n'avais pas assez de boulot en ce moment (^^), Païzo m'a commandé une demi-douzaine d'images couleur afin d'illustrer un scénario dans son intégralité pour son nouveau bébé, Pathfinder. Comme vous la savez peut-être, Païzo va arrêter d'ici peu de temps la publication de Dungeon Magazine et de Dragon Magazine, ce dernier existant depuis 30 ans. Non pas que tout va disparaître, mais que Wizards of the Coast, l'éditeur du jdr Dungeons and Dragons, parie davantage sur une "nouvelle version" consultable en ligne et donc récupère ses rejetons. Bon, c'est peut-être la fin d'une époque, mais pas d'un monde... Et le nouveau produit de Païzo se nomme donc Pathfinder, une sorte d'extension plus qu'un magazine bourrée de scénarios (qui forment tous au final une campagne, comme les Adventure Path de Dungeon Magazine) qui sortirait tous les mois, avec présentation de nouveaux monstres, d'articles pour le MD, etc. Et quand on voit le travail de Wayne Reynolds sur les premiers opus, on ne peut que baver... Tiens, ne serait-ce pas aussi des images de notre cher Vincent Dutrait, mangeur de bugnes devant l'éternel ?!?

http://paizo.com/pathfinder



samedi 19 mai 2007

Duel Master : la BD

Il y a quelques années, Igor Polouchine (créateur du jdr Shaan, scénariste sur Darken et qui bosse aujourd'hui chez Play Factory (http://www.playfactory.fr) m'avait proposé de bosser sur une adaptation en BD du jeu de cartes Duel Master. J'ai donc fait quelques recherches et même un essai de double-planche. Bon, finalement, c'est tombé à l'eau, comme beaucoup de choses que touche Igor (hin hin hin) mais je me suis bien amusé quand même, surtout sur Pyros et Tam-Tam. Surtout la version bedonnante et nonchalante, ma préférée et sûrement très auto-biographique !


















vendredi 18 mai 2007

Angus McBride - 1931 / 15 Mai 2007

COPS, la fin d'un jeu...

Ces derniers jours, en plus de terminer mes autres commandes en cours, je travaille aussi sur la dernière extension du jeu de rôles COPS (http://www.asmodee.com/jeux-de-roles/cops), Endgame. Un jeu sombre, réaliste, très violent, "mystique", légèrement futuriste car se passant en 2032. Bref, de quoi rigoler...
Ce supplément marque donc la fin de la gamme et aussi la fin de la création française en matière de jdr au sein d'Asmodée - après INS/MV. Du moins, pour un temps on l'espère...




jeudi 17 mai 2007

Manchess


En faisant un peu de rangement sur mon ordinateur, je suis tombé sur quelques images de Gregory Manchess que j'avais sauvegardées l'année dernière. Et cela tombe bien puisqu'elles illustrent l'un des ouvrages regroupant les nouvelles de Conan dont je parlais hier ! Mais je ne me rappelle plus où est-ce que je les ai prises... Sur le forum de Concept Art, il me semble - http://www.conceptart.org/forums/.
Les voici - mais je ne suis pas sûr d'avoir le droit de les mettre ainsi... Punaise, quelle belle touche quand même, et ce sens des couleurs ! Pfiou !!!
Pour voir d'autres illustrations de ce grand artiste, c'est par-là : http://www.manchess.com/



mercredi 16 mai 2007

Conan, Kane, Kull and Co

" Howard's writing seems so highly charged with energy that it nearly gives off sparks."
Stephen King

Il y a quelques temps sont sortis en version souple et moins chère les oeuvres de Robert Ervin Howard, non tronquées et agrémentées de somptueuses illustrations de Mark Schultz, Gary Gianni et Justin Sweet. Rien que pour ça il faut les posséder ! Ces illustrateurs sont allés là où voulaient se rendre ce cher Two-Gun Bob, vers cette noirceur, cette violence latente et cette fin du monde inévitable. Ce qui est particulièrement tangible dans les images du recueil de Solomon Kane. Bon, le seul hic c'est que c'est en anglais, dans un style propre à Howard donc parfois un peu pompeux, il faut donc s'accrocher un peu... Mais ça vaut vraiment le détour pour ceux qui apprécient des illustrateurs tels que J. C. Coll, Frazetta ou encore Wyeth!
En témoignent ces quelques vignettes tirées respectivement de The Coming of Conan The Cimmerian et de The Savage Tales of Salomon Kane.
Ces ouvrages sont édités par Del Rey, sont abordables et en plus sont imprimés avec du papier recyclé...
Et puis, pour en savoir davantage sur Two-Gun Bob, il y a ce site incontournable : http://www.rehupa.com/

Bonne lecture !


mardi 15 mai 2007

Scion


Depuis quelques jours je travaille sur le nouveau jeu de rôle de White Wolf (http://www.white-wolf.com) qui se prénomme donc Scion : Hero. Voici une petite description issue du très bon site http://www.roliste.com :

Dans Scion : Hero, les personnages sont l'équivalent de demi-dieux, c'est à dire les rejetons de l'union entre un ou une humaine et une divinité provenant d'un panthéon, qu'il soit gréco-romain, égyptien, viking, japonais ou autre. Les dieux des divers panthéons qu'a vénéré l'humanité au cours des siècles sont pris dans une guerre épique avec les Titans, qui veulent détruire tout ce qui est. Il est aussi difficile de savoir si les dieux ont créé les cultures qui les ont vénérés, ou si les cultures ont créé les dieux, ce qui pose la question de la survie d'un panthéon une fois que sa culture s'est éteinte. Les héros ont plusieurs objectifs : principalement empêcher les Titans d'arriver à leurs fins mais aussi aider l'accomplissement des projets de leur dieu sur terre, permettre au panthéon de survivre et enfin gêner les plans des dieux rivaux.

Voici donc quelques crayonnés qui serviront à la réalisation d'images en niveau de gris pour le prochain livre de la gamme, Scion: Demigod...





lundi 14 mai 2007

Le Grand Dalmuti sur les étals


Ces jours-ci sort la nouvelle version d'un jeu de Richard Garfield (le papa de Magic: the Gathering) : Le Grand Dalmuti. C'est un jeu de carte sympathique, inspiré semble-t-il par le jeu du "trou du cul"... Moi y en a pas connaître, mais avec un nom pareil ça ne peut être que bien. Vous pouvez donc trouver la news ici : http://www.trictrac.net
Cela paraît chez Play Factory (pour qui je dessine aussi les mascottes Hugo et Drago pour le magazine Dragon Blanc, mais je vous en reparlerai plus tard...), le jeu est joliement maquetté et j'attends avec impatience mes exemplaires !!!
Bon jeu !



dimanche 13 mai 2007

Savage Sword of Conan



Hello !
Aujourd'hui, comme c'est dimanche (ce qui ne veut aucunement dire que je ne vais pas dessiner un peu), je vais m'attarder un peu sur mes premiers émois en tant qu'ado apprenant les bases du dessin, du style, de la BD, bref ce qui m'influenca en premier lieu. Et Conan tient une bonne place. Certains d'entre vous connaissent sûrement ces fabuleux albums parus chez l'éditeur Mon Journal fin des années 80 : un magazine imprimé sur du mauvais papier avec une moitié en couleur (quelques histoires sympas mais pas trop mon truc...) et en noir et blanc (alors là, c'était la grande classe !). Je me demande comment une grande majorité de ces histoires en n/b, tirées du magazine américain Savage Sword of Conan - plus adulte, plus violent, plus réaliste et souvent des adaptations des nouvelles de R. E. Howard - comment donc elles ont pu tomber dans l'oubli tant ses dessinateurs et encreurs arrachaient tout ! Big John bien entendu (John Buscema), Alfredo Alcala, Rudy Nebres, Tony de Zuniga, Nestor Redondo pour les plus talentueux... Regardez un peu là-dessous et admirez ces encrages, ce noir et blanc éblouissant, incisif parfois, toujours parfait. On arrive toujours à lire le dessin de Buscema (qui tenait un rythme parfois de 10 planches crayonnées par jour !), mais l'encrage sublime tout, surtout celui de Redondo et Nebres je trouve. Une grande majorité des ces encreurs étaient philippins (Alex Nino, ça vous dit quelque chose aussi ?). Je ne sais pas ce qu'ils avaient donc dans ce pays pour encrer aussi bien... =)
Allez, quelques planches qui m'ont bien fait vibrer quand j'étais ado... Et bon dimanche !


Buscema / Redondo



Buscema / Nebres